On dit claquette ou Tong ?

février 2025
Produits
"Flip-flops" aux Royaume-Un ou encore "gougounes" au Canada... et en France alors on dit Tongs ou Claquettes ?
Photo d'un homme assit sur un garde corps dans un paysage urbain portant des tongs en liège SPERONE avec bride de couleur chocolat

Un peu de contexte

Lorsque le printemps arrive et que les premiers rayons de soleil réchauffent l’atmosphère, il n’est pas rare de voir apparaître des pieds nus soigneusement chaussés de sandales d’été.

D’ailleurs, selon une étude, 79% des Français aiment en porter, un chiffre qui témoigne de l’attrait de cet accessoire estival.

 

On estime qu’environ quatre millions de paires de tongs/claquettes sont vendues chaque année en France, bien que la majorité de ces modèles soit produite à l’étranger (et oui, sauf les nôtres, fabriquées en France ! Merci Couleur Tong !).

 

Mais au fond, doit-on dire Claquette ou Tong ?

Tongs vs Claquettes : Démystification d’un débat

Un peu comme le fameux débat « pain au chocolat versus chocolatine », la question Claquette vs Tong divise.

Le mot claquette est couramment utilisé dans des régions comme La Réunion et la Nouvelle-Calédonie, pour désigner ce type de chaussure ; tandis qu’aux Antilles, on parle plutôt de Savate. En France métropolitaine, le terme le plus souvent employé est « tong ».

Le mot claquette est également populaire auprès des jeunes générations, mais il désigne souvent un modèle plus basique, souvent en plastique, pratique mais pas toujours très élégant.

 

Il fut un temps où l’on entendait également l’expression “slaps”, une version anglophone du terme claquette, inspirée de la traduction de “claque”, ce qui est assez proche en effet.

Quant à l’anglais, il utilise le terme Flip-Flop, en référence au bruit typique que ces chaussures produisent quand on marche.

 

Chez les professionnels de la chaussure, on utilise parfois le terme un peu plus technique “entre-doigt”, mais au Canada, les claquettes sont souvent appelées gougounes, un terme moins chic mais tout aussi pratique.

Un peu d’étymologie…

Petit retour aux sources : le mot “Tong” provient de l’anglais “Thong”, signifiant “lanière”. Ce terme aurait été utilisé par les Américains durant la guerre du Vietnam pour désigner cette chaussure atypique.

Aujourd’hui, ce mot semble être celui qui décrit le mieux cette chaussure pratique, mais qui peut également se décliner de manière plus élégante et confortable, surtout lorsqu’elle est confectionnée en cuir.

 

Alors finalement, claquette ou tong ? C’est avant tout une question de préférence et de style !

Vous voulez voir à quoi ressemblent nos claquettes ?

Si vous vous êtes demandé à quoi ressemblaient nos claquettes Made in France, découvrez notre modèle de claquettes en cuir SPERONE. Élégantes, confortables et fabriquées artisanalement, elles sont la définition même de l’artisanat français et de la durabilité.

Découvrez notre modèle de claquettes en cuir