Fabricant de tongs
Avec la délocalisation de nos usines et de nos ateliers qui a débuté dans les années 80 pour s’amplifier jusqu’à faire disparaitre entièrement certains pans d’activité, nous sommes complètement tributaires et dépendants de fournisseurs et de certains pays, notamment la Chine.
D’un point de vue géopolitique, c’est très dangereux évidemment.
D’un point de vue industriel, c’est aussi un gros problème quand on sait qu’actuellement des usines Françaises de production automobile sont obligées de stopper leurs chaînes car des pièces électroniques en provenance d’Asie ne sont pas disponibles et qu’il n’y a aucune solution pour se retourner vers d’autres fournisseurs, ne serait-ce qu’en Europe.
D’un point de vue écologique, c’est aussi un désastre, chaque objet tournant autour de la terre dans un ballet ininterrompu sur des navires hyper polluants.
Alors, vous me direz qu’un fabricant de tong Français n’est pas un enjeu stratégique de première importance, c’est vrai, mais c’est néanmoins symptomatique de la déliquescence de notre tissu industriel et de notre savoir-faire.
Jusqu’à peu de temps, il n’y en avait plus un seul.
Aujourd’hui l’industrie de la chaussure tente au travers de petites initiatives courageuses de reprendre des couleurs et un fabricant de tongs a même éclos dans la vallée de l’Isère au sud de Grenoble.
À Vinay exactement, par ailleurs capitale de la noix de Grenoble.
Cette entreprise se nomme COULEUR TONG et produit de jolies tongs en cuir confortables et dans une multitude de couleurs.
Articles